Ermo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - Ma mère

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 19 septembre 2007

Cette nuit-là

Souvenirs, souvenirs... je me suis souvent demandé ce que ça faisait d'avoir eu une enfance "normale". Est-ce qu'on en garde quand-même des traces marquantes ? C'est bizarre à imaginer pour moi, j'ai l'impression qu'il me manquerait quelque chose. Évidemment je ne veux pas dire que je suis content d'avoir déjà eu mon premier cancer, faut pas déconner... Mais je reconnais que j'ai comme une sorte d'affection pour mes vieilles cicatrices (physiques ou non). C'est du mauvais souvenir mais c'est du souvenir quand-même, ça m'appartient, ça me construit, ça constitue une part de mon identité. J'ai même longtemps cru que mon identité n'était que ça, d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que je n'aurais pas aimé être celui que j'aurais été sans "ça". C'est sûr qu'il aurait été drôlement différent de moi, ce con. Bref, c'était juste pour dire que je ne porte pas mon histoire comme un poids insupportable, c'est la mienne et elle en vaut bien d'autres. En revanche, j'aimerais savoir m'éloigner de quelques vrais-faux souvenirs encore chauds malgré les années.

Lire la suite...

dimanche 13 mai 2007

Dimanche moche (1)

Ma mère me parle encore une fois de mon père. De son irresponsabilité, de son absence d'autonomie, et donc de la charge qu'il représente pour elle (tout cela dit de manière moins directe et plus détaillée, bien sûr). Elle s'inquiète depuis longtemps du manque d'argent, pour le moment où il faudra payer une maison de retraite à mon père. Elle calcule sa future retraite à elle, maigre.

Lire la suite...

mardi 24 avril 2007

Vieille camarade

Ce soir j'ai peur. Elle arrive comme ça, il suffit d'un rien, de rien en fait. Comment décrire cette peur ? Ce n'est pas une peur étouffante, qui entoure, qui oppresse. Non, c'est une peur invisible, rapide, perçante. elle me donne des coups brefs, brusques, mais pas très forts. comme si elle jouait autour de moi et s'amusait à foncer vers moi pour me bousculer, toujours du côté où je ne l'attends pas. Je ne la vois pas, je ne comprends pas, il n'y a rien pour me protéger. Je cherche un abri mais il n'y a rien, comme dans un cauchemar. Aujourd'hui j'essaie de comprendre. De quoi ai-je peur, au fond ?

Lire la suite...

samedi 23 décembre 2006

Famille de cinglés

Alors c'est un peu compliqué : j'avais écrit ce texte il y a une dizaine de jours (je viens de le mettre en ligne à l'heure où j'écris ceci). Mais après réflexion je ne l'avais pas mis en ligne tout de suite, parce que je sentais que quelque chose me tracassait par rapport à ça, sans vraiment savoir quoi. J'ai mieux compris le problème le lendemain : en fait j'étais un peu trop sûr de moi, je ne mesurais pas les difficultés qui allaient survenir.

Lire la suite...

lundi 11 décembre 2006

Ma mère, son boulot, son patron

Ma mère a de gros soucis avec son boulot. Elle a été embauchée en CDI dans cette boîte il y a trois mois, après y avoir fait deux mois de CDD. Et puis tout à coup, sa supérieure hiérarchique directe semble très mécontente de son travail. Il y a certaines personnes qui ne supportent pas les gens trop perfectionnistes, surtout quand ceux-ci les contredisent, a fortiori s'ils ont raison... Elle (sa supérieure) s'en ai donc plainte au directeur, qui s'est empressé de suivre son avis (il est nouveau, il lui fait confiance semble-t-il). Convocation, entretien, lettre officielle de sanction. Evidemment ça sent mauvais : une première sanction pour "manquements professionnels", une ou deux autres ensuite et ce sera le licenciement pour faute (ça évite de payer des indemnités).

Lire la suite...