Ermo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 6 janvier 2008

Hibernation

J'étais un enfant, mais la vie m'avait déjà jeté à la figure sa part de réalité sombre. Au point de me faire douter de l'existence d'autre chose dans la vie. J'étais jeune, j'avais souffert, j'avais eu peur. J'avais survécu, et jamais rien ni personne ne pourra me dire pourquoi, pour quoi. Ou plutôt si, peut-être moi-même, si un jour j'accepte de m'offrir ma réponse à moi, a posteriori. Je n'en tire aucune gloire, je n'avais aucun mérite, l'instinct de survie est universel. Juste une expérience particulière.

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2007

Le combat ordinaire

Ce matin je me suis réveillé en mauvais état. Je comprenais brutalement ce qui me tracassait de plus en plus depuis quelques jours, c'était assez violent. D'une certaine façon c'est rassurant de pouvoir attribuer une cause à l'inquiétude, mais c'est aussi douloureux de se prendre la réalité dans la tronche. J'ai eu du mal à commencer la journée. Je me suis dit que ce serait une journée modeste, que j'essaierai juste de faire mon boulot correctement, sans trop cogiter, sans faire de zèle, et si possible de voir des gens pour ne pas trop perdre les pédales. C'est ce que j'ai fait. Je m'étais dit que le but c'était d'arriver sans trop de casse à la fin de journée, et là j'aurais la soirée pour décompresser, pour m'écouter, pour laisser venir les émotions, pour "lâcher du lest". Je me doutais que j'aurais besoin de ce moment de solitude pour me retrouver, peut-être un moment un peu difficile mais nécessaire pour repartir "neuf".

Lire la suite...

dimanche 24 juin 2007

Question d'un lecteur égaré

Quelqu'un est passé aujourd'hui sur ce blog, après avoir cherché "Comment se débarrasser de la peur de la mort ?" dans Google.

Lire la suite...

mardi 24 avril 2007

Vieille camarade

Ce soir j'ai peur. Elle arrive comme ça, il suffit d'un rien, de rien en fait. Comment décrire cette peur ? Ce n'est pas une peur étouffante, qui entoure, qui oppresse. Non, c'est une peur invisible, rapide, perçante. elle me donne des coups brefs, brusques, mais pas très forts. comme si elle jouait autour de moi et s'amusait à foncer vers moi pour me bousculer, toujours du côté où je ne l'attends pas. Je ne la vois pas, je ne comprends pas, il n'y a rien pour me protéger. Je cherche un abri mais il n'y a rien, comme dans un cauchemar. Aujourd'hui j'essaie de comprendre. De quoi ai-je peur, au fond ?

Lire la suite...

dimanche 25 mars 2007

Atrocement peur

J'ai gardé l'image de moi que j'avais quand j'étais enfant, et quand j'étais malade : parfois (souvent ?), je ne parviens pas à me voir autrement que comme quelqu'un d'extrêmement fragile, vulnérable, incapable de faire face même aux plus insignifiantes contrariétés.

Lire la suite...

lundi 5 février 2007

Contrastes du quotidien

Aujourd'hui fut une journée variée. Beaucoup de boulot, et plein de petites conneries administratives à gérer. Je déteste ça : appeler pour demander des trucs à des gens que je ne connais pas ni ne vois pas. Je trouve ça usant, ça me stresse plus que mon vrai travail, et pourtant j'ai une tâche à terminer avant demain et elle est loin d'être achevée. J'ai croisé pas mal de monde, des collègues, quelques discussions en passant. Quand j'y réfléchis, je m'aperçois que j'ai parlé à un grand nombre de personnes différentes aujourd'hui, plus que d'habitude. Je crois que ça me cause une certaine forme de "fatigue psychique" : je sais, ça fait peur comme expression, c'est juste pour dire que j'ai été obligé de beaucoup faire appel à mes ressources de "sociabilité", qui sont suffisantes mais pas plus. Parmi les micro-évènements de ma journée, morceaux choisis.

Lire la suite...

vendredi 2 février 2007

Grand frère ?

Petite échappée hors de la banalité des échanges quotidiens ce soir. Petit cadeau des circonstances, instants légers chapardés au ronron habituel. Un dialogue, modeste mais vrai, l'un de ceux où l'on abandonne quelques uns de nos réflexes de défense pour se dévoiler, juste un peu. Oh, pas grand chose, rien qu'un échange sincère, juste un tout petit peu moins superficiel que d'habitude. Combien de temps, quinze ou vingt minutes, pas plus. Rien que quelques paroles sans doute vite oubliées.

Lire la suite...

jeudi 4 janvier 2007

Mon fantôme

Me sens pas terrible ce soir. Une petite angoisse sournoise qui s'invite. Je ne l'ai pas vue arriver et tout à coup elle est là : je me demande ce qui ne va pas, pourquoi ce léger mal de ventre, pourquoi cette sensation de froid pas vraiment physique, pourquoi ce manque d'entrain soudain, et puis je ressens cette peur sourde, ce courant d'air, pourtant pas très fort, qui me vide doucement la tête. J'ai peur. Sans comprendre, je ressens le besoin de serrer une main, serrer très fort comme pour s'accrocher. Alors je reconnais le souvenir, tellement vivace malgré les nombreuses années qui m'en séparent aujourd'hui.

Lire la suite...

mardi 26 septembre 2006

Perdu le fil

Depuis deux mois j'avais repris confiance, un peu. Je me sentais mieux, j'avais franchi un cap. J'étais plus détendu, plus ouvert (un peu), plus serein. Prudemment, je sentais les choses évoluer dans le bon sens. "Les choses", non, je sentais plutôt que moi j'évoluais dans le bon sens. Mais il restait, il reste encore du chemin à parcourir, des étapes à franchir. Et là, aujourd'hui, j'ai perdu le fil.

Lire la suite...

samedi 23 septembre 2006

Descente

Et c'est le même cri étouffé qui revient, qui me déchire à l'intérieur : "Maman j'ai peur !". Jamais pu le dire à l'époque. Alors il est resté. Il revient me faire mal, encore et encore. J'ai tellement peur. Je me sens si seul.

Lire la suite...

dimanche 10 septembre 2006

Courage ? (2)

"Bon courage".

Formule automatique, formule à la con : t'as beaucoup de boulot ? "bon courage !", t'es grippé ? "bon courage !", ta bagnole est en panne ? "bon courage !", tu dois annoncer une mauvaise nouvelle ? "bon courage !". Tu l'as annoncée ? tu ajoutes "bon courage !"...

Je n'ai jamais été courageux.

Lire la suite...