Ermo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - La mort

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 2 novembre 2008

Mon père est mort

Ce soir là. Téléphone, ma mère. Mots hésitants, sanglots dans la voix. Bribes de phrases, camion, accident, mon père. "On ne sait pas ce qui s'est passé... il ne pourra plus nous dire... Il est mort !"

Lire la suite...

jeudi 15 novembre 2007

Attachements

Légèrement bourré ce soir, en mode bad trip. En général l'ivresse m'est plutôt agréable, même si elle me laisse toujours un soupçon de culpabilité. Au fond c'est assez simple : boire pour s'amuser avec des copains, c'est cool, boire pour s'anesthésier avec des gens que je ne connais pas assez pour me sentir vraiment bien avec eux, c'est mal barré. Faut dire que la journée n'avait pas très bien commencé : déjà j'avais mal dormi, en plus j'ai été réveillé trop tôt à cause de la circulation matinale inhabituelle, et puis je vais vite me lasser de devoir marcher au lieu de prendre le bus ou le métro (pourtant j'ai naturellement une certaine sympathie pour les gréviste, le côté rébellion contre l'autorité je suppose ?).

Lire la suite...

mercredi 19 septembre 2007

Cette nuit-là

Souvenirs, souvenirs... je me suis souvent demandé ce que ça faisait d'avoir eu une enfance "normale". Est-ce qu'on en garde quand-même des traces marquantes ? C'est bizarre à imaginer pour moi, j'ai l'impression qu'il me manquerait quelque chose. Évidemment je ne veux pas dire que je suis content d'avoir déjà eu mon premier cancer, faut pas déconner... Mais je reconnais que j'ai comme une sorte d'affection pour mes vieilles cicatrices (physiques ou non). C'est du mauvais souvenir mais c'est du souvenir quand-même, ça m'appartient, ça me construit, ça constitue une part de mon identité. J'ai même longtemps cru que mon identité n'était que ça, d'ailleurs. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai le sentiment que je n'aurais pas aimé être celui que j'aurais été sans "ça". C'est sûr qu'il aurait été drôlement différent de moi, ce con. Bref, c'était juste pour dire que je ne porte pas mon histoire comme un poids insupportable, c'est la mienne et elle en vaut bien d'autres. En revanche, j'aimerais savoir m'éloigner de quelques vrais-faux souvenirs encore chauds malgré les années.

Lire la suite...

vendredi 27 juillet 2007

Les montgolfières

Dans la suite de ce que je racontais hier, je me souviens d'un rêve qui m'a marqué, dans la période où j'étais malade. C'était avec des motgolfières, des tas de montgolfières. Pour comprendre d'où m'était sortie cette idée c'est assez simple : mes parents nous avaient emmenés, mes soeurs et moi, voir une manifestation qui rassemblait plein de montgolfières (un festival, une compétiton peut-être ?). Je suppose que le spectacle m'avait impressionné, et qu'il avait eu lieu pas très longtemps avant.

Lire la suite...

jeudi 26 juillet 2007

Clandestin

Ce que je veux ? Ce que j'aime ? Mes projets, mes espoirs ? Des questions traumatisantes pour bibi. D'abord parce qu'elles me mettent face à mon vide intime, face à mes manques criants, face à mes handicaps. Elles me font ressentir (et re-sentir, une énième fois) combien je suis inadapté à la vie, combien je ne suis pas à ma place dans ma propre vie. Oh bien sûr, le tableau n'est pas si noir : il y a les petits plaisirs du quotidien, comme les livres, musiques ou films qui me touchent, il y a surtout les amis, les rencontres, et puis toutes ces petites touches de beauté croisées au hasard de la balade, pour peu qu'on y prête attention. Je m'en contente, au sens plein : c'est-à-dire que j'en suis réellement content, je ne demande rien d'autre. Mais les grands projets, savoir où je vais ou ce que je veux faire de ma vie, j'aurais bien du mal à le dire, et même à le penser. Pourquoi ? J'ai une tonne de raisons sous la main, toutes meilleures les unes que les autres. En voici un échantillon.

Lire la suite...

dimanche 24 juin 2007

Question d'un lecteur égaré

Quelqu'un est passé aujourd'hui sur ce blog, après avoir cherché "Comment se débarrasser de la peur de la mort ?" dans Google.

Lire la suite...

mardi 24 avril 2007

Vieille camarade

Ce soir j'ai peur. Elle arrive comme ça, il suffit d'un rien, de rien en fait. Comment décrire cette peur ? Ce n'est pas une peur étouffante, qui entoure, qui oppresse. Non, c'est une peur invisible, rapide, perçante. elle me donne des coups brefs, brusques, mais pas très forts. comme si elle jouait autour de moi et s'amusait à foncer vers moi pour me bousculer, toujours du côté où je ne l'attends pas. Je ne la vois pas, je ne comprends pas, il n'y a rien pour me protéger. Je cherche un abri mais il n'y a rien, comme dans un cauchemar. Aujourd'hui j'essaie de comprendre. De quoi ai-je peur, au fond ?

Lire la suite...

dimanche 25 mars 2007

Atrocement peur

J'ai gardé l'image de moi que j'avais quand j'étais enfant, et quand j'étais malade : parfois (souvent ?), je ne parviens pas à me voir autrement que comme quelqu'un d'extrêmement fragile, vulnérable, incapable de faire face même aux plus insignifiantes contrariétés.

Lire la suite...

lundi 5 février 2007

Contrastes du quotidien

Aujourd'hui fut une journée variée. Beaucoup de boulot, et plein de petites conneries administratives à gérer. Je déteste ça : appeler pour demander des trucs à des gens que je ne connais pas ni ne vois pas. Je trouve ça usant, ça me stresse plus que mon vrai travail, et pourtant j'ai une tâche à terminer avant demain et elle est loin d'être achevée. J'ai croisé pas mal de monde, des collègues, quelques discussions en passant. Quand j'y réfléchis, je m'aperçois que j'ai parlé à un grand nombre de personnes différentes aujourd'hui, plus que d'habitude. Je crois que ça me cause une certaine forme de "fatigue psychique" : je sais, ça fait peur comme expression, c'est juste pour dire que j'ai été obligé de beaucoup faire appel à mes ressources de "sociabilité", qui sont suffisantes mais pas plus. Parmi les micro-évènements de ma journée, morceaux choisis.

Lire la suite...

mardi 14 novembre 2006

Fin

Mon grand-père vient de mourir.

Lire la suite...

mardi 7 novembre 2006

Un vieil homme digne

Puisque j'avais parlé de mon grand-père la dernière fois, en voici quelques nouvelles. Bien sûr je suis allé le voir, avec ma mère et mes soeurs, dans sa maison de retraite.

Lire la suite...