Ermo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - Fatalité

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 juillet 2007

Les montgolfières

Dans la suite de ce que je racontais hier, je me souviens d'un rêve qui m'a marqué, dans la période où j'étais malade. C'était avec des motgolfières, des tas de montgolfières. Pour comprendre d'où m'était sortie cette idée c'est assez simple : mes parents nous avaient emmenés, mes soeurs et moi, voir une manifestation qui rassemblait plein de montgolfières (un festival, une compétiton peut-être ?). Je suppose que le spectacle m'avait impressionné, et qu'il avait eu lieu pas très longtemps avant.

Lire la suite...

jeudi 26 juillet 2007

Clandestin

Ce que je veux ? Ce que j'aime ? Mes projets, mes espoirs ? Des questions traumatisantes pour bibi. D'abord parce qu'elles me mettent face à mon vide intime, face à mes manques criants, face à mes handicaps. Elles me font ressentir (et re-sentir, une énième fois) combien je suis inadapté à la vie, combien je ne suis pas à ma place dans ma propre vie. Oh bien sûr, le tableau n'est pas si noir : il y a les petits plaisirs du quotidien, comme les livres, musiques ou films qui me touchent, il y a surtout les amis, les rencontres, et puis toutes ces petites touches de beauté croisées au hasard de la balade, pour peu qu'on y prête attention. Je m'en contente, au sens plein : c'est-à-dire que j'en suis réellement content, je ne demande rien d'autre. Mais les grands projets, savoir où je vais ou ce que je veux faire de ma vie, j'aurais bien du mal à le dire, et même à le penser. Pourquoi ? J'ai une tonne de raisons sous la main, toutes meilleures les unes que les autres. En voici un échantillon.

Lire la suite...

jeudi 12 avril 2007

Les petits papiers

L'autre jour je profitais d'un voyage en train pour faire mon "petit papier" : c'est la liste des choses à faire, en quelque sorte. J'étais d'assez bonne humeur, et donc plutôt bien disposé à répertorier les petites corvées du quotidien et les trucs que je veux faire. Le train est assez bien adapté à cette tâche, puisque je ne peux pas y faire grand chose d'autre. Aucun risque que je m'arrête en me disant "ah ben ça c'est vite fait, je n'ai qu'à m'en occuper tout de suite", ce qui fait avancer une chose mais en fait aussi oublier quelques autres. Et puis le train est propice à laisser divaguer l'esprit, ce qui me permet de retrouver par hasard des bricoles auxquelles j'avais pensées de temps et temps et toujours oubliées.

Lire la suite...

dimanche 26 novembre 2006

Enrhumé

Dans la vie, il y a des tas de trucs qui ne sont pas à notre goût. On peut s'en plaindre, dire que c'est la faute à untel, se lamenter sur le manque de chance ou radoter que c'était mieux avant. Mais parfois, si on trouve que c'est vraiment important, il faut savoir refuser la fatalité et faire des choix en conséquence. Par exemple, si tu penses que vraiment les hommes/femmes politiques sont tous pourris, que c'est inadmissible, eh ben t'as qu'à t'y mettre, peut-être que les gens voteront pour toi. D'une certaine façon on pourrait dire qu'il y a une solution à presque tout, c'est juste une question de priorité, c'est-à-dire de rapport entre l'importance de la question à tes yeux et l'investissement requis pour y apporter une solution. Prenons le temps qu'il fait : même si tu ne peux pas le changer, s'il ne te plaît pas tu peux toujours partir vivre sous un climat plus à ton goût. En fait, tout le problème est là : choisir entre les choses sur lesquelles tu veux avoir un contrôle et celles que tu dois accepter telles quelles.

Tout ça pour dire que le rhume, eh ben c'est un truc qu'on est un peu obligé d'accepter ! Ah ah, tu t'attendais pas à ce que je fasse une intro aussi abstraite pour parler de mon rhume !

Lire la suite...

mercredi 19 juillet 2006

Placebo

Tiens, si on parlait musique pour changer ? Récemment je me suis payé le dernier Placebo (le groupe de rock, pas le faux médicament). Comme ça, un peu par hasard, Un peu à reculons, pas très convaincu. Je me disais que c'est du rock pour ados. De la musique plutôt bien foutue, que t'es content de reconnaître quand elle passe à la radio, mais pas faite pour rester dans les annales. Dans mon esprit ça n'a rien de péjoratif d'ailleurs, j'apprécie les musiciens "artisans", ceux dont on n'attend pas qu'ils fassent des chefs-d'oeuvre mais simplement qu'ils nous offrent de temps en temps une petite chose honnête, agréable à entendre. Mais le petit côté branché a plutôt tendance à me repousser, et puis du rock pour ados, à mon âge, c'est pas très sérieux.

Lire la suite...

samedi 3 juin 2006

Tel père tel fils et toutes ces conneries

Regarde papa, j'ai bien travaillé à l'école.
Regarde papa, je lis des livres de la bibliothèque.
Regarde papa, j'ai battu la maladie.
Regarde papa, j'ai tout bien fait la communion, la profession de foi et toutes ces conneries.
Regarde papa, j'ai réussi mes études...

Lire la suite...