Ermo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - Mon père

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 2 novembre 2008

Mon père est mort

Ce soir là. Téléphone, ma mère. Mots hésitants, sanglots dans la voix. Bribes de phrases, camion, accident, mon père. "On ne sait pas ce qui s'est passé... il ne pourra plus nous dire... Il est mort !"

Lire la suite...

samedi 15 septembre 2007

Mon père : parole à la défense

Je suis conscient de ne pas être objectif dans ma vision de mon père et de ses relations avec notre famille... Et quant à ses relations avec moi en particulier, je suis certainement carrément irrationnel. Si je fais l'effort d'essayer d'y réfléchir de façon "dépassionnée", je dois reconnaître qu'il m'a appris des choses que j'apprécie, comme le goût de lire par exemple. Il m'a sans doute apporté des valeurs morales que je ne renie pas, et il m'a montré l'intérêt de comprendre le monde dans lequel on vit, par exemple dans l'intérêt pour la politique, domaine dans lequel je partage en grande partie ses opinions. De façon plus abstraite et pourtant très claire, j'ai certainement hérité de cette "sensibilité" qui semble seulement l'embarrasser et le faire souffrir. J'espère parvenir à faire autre chose de cette sensibilité, et ce n'est pas un héritage que j'accepte par obligation : je sais, ou plutôt je sens confusément que c'est une richesse. Je ne voudrais pour rien au monde qu'on me la retire, même si j'en connais moi aussi quelques "inconvénients".

Lire la suite...

dimanche 9 septembre 2007

Titre en grève aujourd'hui

Certaines personnes ont une grande sensibilité et une grande intelligence, mais ne parviennent pas à en faire quelque chose de "bien" : c'est-à-dire que, pour toutes sortes de raisons liées à leur histoire, leur environnement ou toute autre contrainte extérieure, elles n'arrivent pas à faire les bons choix, les bons choix étant en fait ceux que l'on s'approprie, donc ceux qui correspondent à ce que l'on veut vraiment, et finalement ce sont les plus enrichissants. Cette difficulté rend ces personnes très malheureuses, bien sûr parce qu'elles doivent ainsi subir les conséquences de ces mauvais choix, mais surtout elles sont encore plus malheureuses parce qu'à cause de leur intelligence et/ou sensibilité, elles ont (plus ou moins) conscience de ce problème d'indécision, cette incapacité à faire les bons choix, ou même simplement à faire des choix. Bien entendu, il existe toujours des tas de raisons réelles, concrètes, des contraintes extérieures ou autres qui expliquent ces choix (ou ces non-choix). Pourtant elles sentent bien qu'au fond elles en sont elles-mêmes en grande partie responsables, et cette idée est difficilement supportable.

Lire la suite...

lundi 28 mai 2007

Tourner en rond

L'autre jour j'ai fait un cauchemar qui me trotte encore dans la tête. Il faut dire que je me souviens rarement de mes rêves. En fait je me rappelle seulement la fin. Je suis au volant d'une voiture, à l'arrêt, près d'un grand bâtiment gris. Il pleut, il fait sombre, il n'y a personne. Je suis stationné sur un petit parking près d'une pente boisée assez raide. Mon père apparaît au coin du bâtiment, assez loin car le bâtiment est long. Il vient vers la voiture, en trottinant un peu à cause de la pluie. Je suis énervé, quelque chose cloche. Je démarre, assez rageusement, pour aller à sa rencontre car il ne va pas très vite. Je suppose que je dois l'emmener quelque part ensuite. Sans que je ne puisse rien y faire, la voiture s'emballe et se met à tourner en rond, comme si le frein à main était mis et que l'accélérateur était bloqué à fond en même temps (enfin j'imagine que ça ressemble à ça). Donc elle fait quelques cercles hasardeux en dérapant, très vite, je n'ai aucun contrôle. Mon père s'est arrêté (il ne comprend pas sans doute ?). La voiture dérape et se met à dévaler la pente, je ne peux pas la stopper. Elle plonge finalement dans une sorte de marécage, s'enfonce, l'eau sale et froide s'engouffre. Je me noie dans l'impuissance. Fin.

Lire la suite...

dimanche 13 mai 2007

Dimanche moche (1)

Ma mère me parle encore une fois de mon père. De son irresponsabilité, de son absence d'autonomie, et donc de la charge qu'il représente pour elle (tout cela dit de manière moins directe et plus détaillée, bien sûr). Elle s'inquiète depuis longtemps du manque d'argent, pour le moment où il faudra payer une maison de retraite à mon père. Elle calcule sa future retraite à elle, maigre.

Lire la suite...

mardi 31 octobre 2006

Épuré

Ce soir j'ai bu quelques bières avec des amis, et maintenant je suis assez sérieusement bourré. Ma prestation sera donc un peu brute, fruste, sans filtre.

Lire la suite...

samedi 3 juin 2006

Tel père tel fils et toutes ces conneries

Regarde papa, j'ai bien travaillé à l'école.
Regarde papa, je lis des livres de la bibliothèque.
Regarde papa, j'ai battu la maladie.
Regarde papa, j'ai tout bien fait la communion, la profession de foi et toutes ces conneries.
Regarde papa, j'ai réussi mes études...

Lire la suite...

jeudi 1 juin 2006

Mon père, ce salaud.

A chaque fois de la même façon. Il suffit que je trouve l'accroche. C'est généralement un truc anodin, une petite parole en l'air, une bêtise, n'importe quoi. N'importe quoi mais un indice sérieux, une preuve, un élément tangible. Quelque chose qui va me permettre de dérouler toute la pelote, jusqu'au bout. En fait ça commence plus tôt, dans l'impression que me fait la personne de ne pas être très claire, légèrement trop sûre de sa vision des choses et en même temps un peu fuyante lorsqu'on tente d'aborder les détails. C'est assez facile de rencontrer des gens comme ça, avec leur petite philosophie de vie tellement bien construite, tellement cohérente que l'importance exagérée de cette cohérence en devient un signe de faille. Au fond plus grande est la confiance en soi affichée plus profonde est la fragilité cachée.

Lire la suite...