Ermo

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot clé - Travail

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 23 mars 2007

Besoin (vital) de solitude

On est trois dans un bureau pour deux, et en plus on ne peut pas déplacer le mobilier. Bien entendu j'ai droit à la plus mauvaise place, étant le dernier arrivé. Penché sur mon écran, la tête dans le courant d'air et les pieds qui surchauffent collés au radiateur, j'ai connu mieux ! D'accord, j'imagine qu'il y a pire comme conditions de travail. Avec mes deux voisins de bureau on ne se parle pratiquement pas, alors qu'on passe toute la journée ensemble. On se gêne, sans doute qu'on voudrait tous un peu de solitude. En tout cas moi j'en voudrais, ô combien ! Et puis j'ai un peu honte d'oser dire ça, mais il faut bien avouer que l'un de mes collègues transpire beaucoup, c'est pas sa faute mais j'arrive pas à m'habituer à l'odeur (pas franchement agréable) de ce bureau.

Lire la suite...

lundi 5 février 2007

Contrastes du quotidien

Aujourd'hui fut une journée variée. Beaucoup de boulot, et plein de petites conneries administratives à gérer. Je déteste ça : appeler pour demander des trucs à des gens que je ne connais pas ni ne vois pas. Je trouve ça usant, ça me stresse plus que mon vrai travail, et pourtant j'ai une tâche à terminer avant demain et elle est loin d'être achevée. J'ai croisé pas mal de monde, des collègues, quelques discussions en passant. Quand j'y réfléchis, je m'aperçois que j'ai parlé à un grand nombre de personnes différentes aujourd'hui, plus que d'habitude. Je crois que ça me cause une certaine forme de "fatigue psychique" : je sais, ça fait peur comme expression, c'est juste pour dire que j'ai été obligé de beaucoup faire appel à mes ressources de "sociabilité", qui sont suffisantes mais pas plus. Parmi les micro-évènements de ma journée, morceaux choisis.

Lire la suite...

samedi 23 décembre 2006

Famille de cinglés

Alors c'est un peu compliqué : j'avais écrit ce texte il y a une dizaine de jours (je viens de le mettre en ligne à l'heure où j'écris ceci). Mais après réflexion je ne l'avais pas mis en ligne tout de suite, parce que je sentais que quelque chose me tracassait par rapport à ça, sans vraiment savoir quoi. J'ai mieux compris le problème le lendemain : en fait j'étais un peu trop sûr de moi, je ne mesurais pas les difficultés qui allaient survenir.

Lire la suite...

lundi 11 décembre 2006

Ma mère, son boulot, son patron

Ma mère a de gros soucis avec son boulot. Elle a été embauchée en CDI dans cette boîte il y a trois mois, après y avoir fait deux mois de CDD. Et puis tout à coup, sa supérieure hiérarchique directe semble très mécontente de son travail. Il y a certaines personnes qui ne supportent pas les gens trop perfectionnistes, surtout quand ceux-ci les contredisent, a fortiori s'ils ont raison... Elle (sa supérieure) s'en ai donc plainte au directeur, qui s'est empressé de suivre son avis (il est nouveau, il lui fait confiance semble-t-il). Convocation, entretien, lettre officielle de sanction. Evidemment ça sent mauvais : une première sanction pour "manquements professionnels", une ou deux autres ensuite et ce sera le licenciement pour faute (ça évite de payer des indemnités).

Lire la suite...

dimanche 3 décembre 2006

Lettre de démotivation

Madame, Monsieur,

Je souhaite par la présente vous soumettre ma candidature pour le poste merdique que vous proposez.

Lire la suite...