C'est un test assez connu : on donne un même cours et un même exercice à deux groupes d'élèves distincts. Dans l'un des deux groupe, les élèves sont particulièrement encouragés, valorisés, félicités, mais pas dans l'autre. Le résultat est clair : bien que les conditions concrètes de travail soient identiques, le taux de succès du groupe encouragé est nettement meilleur que celui de l'autre groupe. Réciproquement, ce mécanisme assez évident est l'une des principales causes de l'échec scolaire. Un enfant dont on ne valorise pas assez les qualités, les compétences, risque de se croire "mauvais". Cela diminue sa confiance en lui, il craint de se tromper, il craint de ne pas pouvoir comprendre, donc il évite de poser des questions à l'enseignant, et ne cherche pas réellement la solution parce qu'il s'en croit incapable. Cela s'appelle un complexe et c'est une source infinie de problèmes, puisque le complexe se nourrit très bien lui-même : je ne suis pas capable, donc je ne fais pas, donc je rate, donc je ne suis vraiment pas capable, etc.