En termes plus classiques, je vais déménager pour un nouveau travail. C'est une bonne chose, tant du point de vue professionnel que personnel. Cette tristesse que je ressens n'est pas mauvaise, elle est nécessaire et saine. Elle est le signe que je n'ai pas perdu mon temps ici, que cette partie de ma vie a été... Comment dire ? Je ne sais pas, disons "riche de quelque chose", même si j'ignore de quoi précisément. D'une certaine façon je suis content d'être triste : si je ne ressentais rien, cela serait comme d'effacer d'un coup de gomme ces quelques années, comme si elles n'avaient aucune valeur. Or elles en ont, ô combien.

Je pense à ces personnes que j'ai croisées durant cette période. Certaines n'étaient qu'un bonjour et un sourire, mais c'est déjà pas mal. D'autres m'ont apporté plus que je n'aurais osé l'espérer. L'idée de les perdre de vue m'effraie, et pourtant c'est sans doute ce qui se passera, ainsi va la vie. Je regrette de n'avoir pas su apporter "quelque chose" à certaines d'entre elles, ou pas au bon moment, pas de la bonne façon. J'ai un peu l'impression de les abandonner, et pourtant les laisser continuer leur chemin est certainement ce que j'ai de mieux à faire, pour elles comme pour moi.

J'aime ces gens et je suis très triste de devoir les quitter : alors, bien sûr que je suis heureux d'être triste ! Le contraire serait bien pire.

En route pour de nouvelles aventures...