En fait j'avais entendu un ou deux de leurs derniers tubes à la radio. C'est un genre que j'aime assez, sans plus. Par contre il y a quelques semaines, peut-être quelques mois, j'étais tombé totalement par hasard sur le clip de "Song to say Goodbye", l'un des derniers tubes. Je ne regarde jamais de clips habituellement, mais j'étais resté devant la télé jusqu'à la fin.

C'est l'histoire d'un gamin qui s'occupe d'un homme adulte, lequel semble assez mal en point. J'ai supposé que c'était son père, mais je ne suis pas nécessairement objectif. L'enfant le tient par la main, l'enfant le fait traverser la rue, l'enfant le conduit en voiture (l'enfant conduit et l'homme est sur la banquette arrière). L'homme semble avoir des crises, il s'effondre par terre, il s'allonge sur le sol, il est inexpressif ou très triste, vide, il semble souffrir d'un mal invisible (qui présente pas mal de similitudes avec une dépression ou quelque chose dans ce goût-là). il n'accepte l'aide de personne sauf de l'enfant, qui doit toujours le consoler, le tirer de là, l'aider, le faire repartir. L'enfant assure vraiment comme un adulte, il assume tout. Il semble admettre cette situation sans se plaindre, comme une fatalité. Les sentiments semblent absents de son comportement, de son regard même. Après qu'on les ai vu répéter ce schéma un bon nombre de fois, à la fin de la chanson, le gosse amène son père dans un établissement devant lequel attend une infirmière. Il signe un papier et l'infirmière prend son père en charge. L'enfant s'en va, peut-être soulagé ?

Cette chanson me "parle". Elle est assez belle, on peut y entendre une histoire assez classique : il y a une situation dure, où la souffrance est présente, qui semble devoir se dérouler à l'infini. Et puis le refrain passe pour dire que non, finalement on ne va peut-être pas continuer éternellement comme ça. je ne sais pas parler technique musicale (c'est sans doute pas plus mal d'ailleurs), mais je trouve qu'on peut sentir l'émotion dans le refrain : il y a quelque chose qui se brise, il y a une sorte d'appel d'air et il y a la voix qui voudrait dire "goodbye". Il y a de l'incertitude et paradoxalement en même temps l'évidence que quelque chose doit survenir, malgré la douleur intense du déchirement, malgré le manque de l'autre, la culpabilité. Bien sûr les paroles ne sont pas tendres, plutôt sombres. Il y est vraisemblablement question d'une histoire d'attachement malsain, d'un destin qui lie une personne à une autre, et celle-ci lui vole sa vie. Ce qui fait à mes yeux (ou plutôt mes oreilles) la beauté de la chanson, c'est cet équilibre fragile entre l'aspect très noir de l'histoire et la bouffée d'espoir qui s'en dégage quand-même, malgré tout. Je l'entends comme ça en tout cas.

Cela dit, c'est juste une chanson. Je me demande si je n'ai pas plus parlé de moi que de musique, tout compte fait. En tout cas j'aime bien le disque, mais c'est vrai que ce n'est guère plus que du rock d'adolescent romantique.

Si ça vous dit, le clip est trouvable ici ou là :

http://www.linternaute.com/video/clip/placebo-song-to-say-goodbye